Guide sur la serrurerie
Portes et fenêtres Trucs et astuces

Guide sur la serrurerie

Pour pouvoir assurer la protection de la maison et tout ce qui s’y trouve à l’intérieur, il faut choisir la bonne serrure. Cette dernière est un dispositif utilisé pour fermer et ouvrir une porte. Elle a donc pour fonction de protéger l’entrée de la maison contre l’intrusion et le cambriolage.

Les différents types de serrures disponibles sur le marché

Les serrures sont considérées comme le point le plus vulnérable de la porte, car c’est l’élément qu’un cambrioleur détruit en premier. Tout d’abord, il faut savoir qu’une serrure de porte est constituée de deux éléments notamment le boitier de serrure et le cylindre de serrure. Puis, il existe de nombreuses serrures en passant par les plus simples jusqu’aux serrures électroniques sans clé, mais aussi les serrures multipoints. Pour les modèles classiques, le verrouillage et le déverrouillage s’actionnent à l’aide d’une clé. En revanche, pour les modernes, elles se déclenchent par une combinaison de code, une carte magnétique ou encore par une empreinte digitale.

Par la suite, la pose de la serrure peut être soit encastrée soit appliquée. La première consiste à dissimuler dans la porte le fermoir. Celle-ci permet de poser des poignées maintenues à l’aide de plaques décoratives. La serrure encastrer s’adapte surtout dans les portes pleines. Quant à la serrure à appliquer, elle est destinée aux portes fines comme les portes semi-vitrées ou vitrées.

L’évaluation de la résistance d’une serrure d’une porte d’entrée ?

Les portes d’entrée sont des points privilégiées par les cambrioleurs. Pour se protéger donc, il est impératif de choisir une serrure de qualité sur une porte blindée. Pour cela, il est conseillé d’opter pour la serrurerie avec la norme A2P. Celle-ci est moyen efficace pour avoir pour obtenir une sécurisation maximale et éviter les effractions. Cette norme signifie Assurance préventive Protection créée en 1984 et délivrée par le Centre national de prévention et de protection ou CNPP. Elle est constituée de deux critères d’évaluation à savoir la protection contre les cambriolages, mais aussi contre les incendies. Pour que la serrure obtienne cette norme, il faut que le fabricant soumette ses produits aux tests du CNPP. Ceux-ci évaluent l’impact sonore et la résistance de la serrure.

Les serrures sont diagnostiquées sous différentes façons comme le fait d’ouvrir la porte à l’aide d’une passe, d’un crochet ou encore d’un champ magnétique pour la déverrouiller, et ce, sans la détruire. Mais, on peut aussi provoquer une fusion de la serrure, percer la pompe ou le cylindre pour essayer d’ouvrir la porte. Une fois ces tests terminés, la norme serrure A2P est classée en trois catégories allant de 1 à 3 étoiles selon le niveau de résistance de l’effraction.

En outre, la serrure A2P comporte plusieurs avantages. Elle apporte une protection d’excellente qualité contre les incendies et les infractions. Puis, c’est un produit sûr, testé et approuvé par un laboratoire. Si on souhaite obtenir cette serrure A2P, il est recommandé de faire appel aux conseils d’un serrurier paris.

Vous pourriez également aimer...