pose de verrou
Décoration d'intérieur Portes et fenêtres

Technique de pose d’un verrou

La pose d’un verrou est une opération simple qui peut être réalisée sans l’intervention d’un serrurier. Il vous suffit d’acheter un verrou, de réserver un emplacement dédié sur votre porte et de l’installer. Le seul point délicat sur lequel vous devriez porter le maximum d’attention réside au niveau du perçage de la porte. Pour installer un verrou de porte, vous allez avoir besoin d’un nouveau verrou avec visserie adaptée, d’un mètre à ruban rigide, d’une perceuse/visseuse, d’un crayon gras, d’une mèche plate, d’un marteau, d’un tournevis, de cales en bois, de ciseau à bois, et d’une paire de lunettes de protection.

Repérez l’emplacement du verrou

Avant de songer à renforcer la sécurité de votre porte extérieure, mesurez l’épaisseur de votre battant. Chaque verrou étant prévu pour une épaisseur de porte bien déterminée. Le verrou une fois acquis, lisez attentivement la notice d’installation et prenez votre mètre ruban rigide pour mesurer le verrou. Prévoyez un emplacement sur la porte à commencer par déterminer la position du verrou ainsi que celle de la gâche à 5 mm du bord de l’encadrement. Reportez les cotes sur le montant, puis sur la porte. Repérez l’emplacement du trou du verrou et faites de même pour son diamètre. Pour le cas d’un verrou livré avec gabarit en papier, servez-vous en sur la porte et utilisez un crayon pour reporter les cotes.

Transpercez la porte

Sur la perceuse, commencez par monter une mèche plate correspondant au diamètre du trou et à votre type de porte. Equipé de votre lunette de protection et muni de votre perceuse, positionnez votre instrument perpendiculairement à la porte et percez. Dès que la forêt pointe à l’extérieur, vous pouvez stopper. Reprenez de l’autre côté pour faire déboucher totalement le trou et éviter que le bois ne s’éclate.

Installez le verrou

Pour installer le verrou, présentez la plaque de renfort, alignez-la à vue d’œil et fixez-la à l’aide de la visserie prévue. Installez le reste du verrou dessus. Vissez-le en dernier.

Posez la gâche

La platine de la gâche doit être installée en premier à l’emplacement prévu à cet effet. La gâche doit s’aligner précisément à la même hauteur que le verrou lors de sa pose. Si elle est trop basse, servez-vous d’une cale en bois pour la rehausser et pour adapter son épaisseur. Si elle est trop élevée, utilisez votre crayon pour repérer l’empâtement de la pièce. Prenez le ciseau et le marteau pour tailler dans la baguette de façon à encastrer la gâche.

La platine doit être vissée en premier, le cache par-dessus doit être fixé à son tour en vous servant des ses vis. Assurez-vous que le pêne s’emboite dans la gâche.

Testez le fonctionnement

Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de tourner le verrou de la porte en mode verrouillage et déverrouillage.

Fixez la rosace extérieure

Commencez par installer la rosace qui va encadrer la serrure du côté extérieur de la porte. Fixez-la ensuite à l’aide de vis ou de clous prévus pour ce faire.

Pour avoir une idée de tarifs de pose d’un verrou de porte, demandez un devis gratuit auprès d’un serrurier paris.

Vous pourriez également aimer...