La récupération d’eau de pluie est un procédé adopté par un grand nombre de gens de nos jours. En effet, cela reste un excellent moyen de réduire la consommation en eau courante de la maison en agissant sur des tâches qui nécessitent un volume d’eau assez important, sans pour autant que cela ne soit de l’eau potable du robinet. Comment procéder à l’installation de ce type de dispositif dans ce cas, et comment l’entretenir correctement ?
L’installation du système
Récupérer l’eau de pluie nécessite aujourd’hui une installation adéquate afin de garantir une utilisation confortable de cette ressource gratuite dans une maison d’habitation. Ainsi, il faudra envisager l’installation d’un réservoir eau de pluie pour le stockage. Il existe deux options à ce niveau-là, soit il s’agira d’un réservoir à enterrer soit d’un réservoir hors sol. La première option est toujours la plus conseillée des deux, car elle permet de garder le réservoir en bon état plus longtemps et de disposer d’une meilleure qualité d’eau en même temps. Une pompe arrosage jardin sera nécessaire pour la première option afin de s’assurer un arrosage parfait du jardin, mais aussi, et tout simplement pour pomper l’eau du réservoir et le conduire à la destination prévue. Des travaux de terrassement devront être faits pour l’installation d’un réservoir enterré. Le raccordement à la gouttière est indispensable pour recueillir plus facilement l’eau de pluie.
Les entretiens à faire
Pour ce qui est des entretiens à faire au niveau de l’installation pour la récupération d’eau de pluie, il en existe plusieurs. Il faut consigner tous les travaux à réaliser dans un carnet. Ainsi, chaque semaine, surtout en période automnale, il est nécessaire de procéder au nettoyage des filtres pour assurer une bonne filtration de l’eau recueillie. Tous les six mois, il est important de faire une vérification de la propreté de l’équipement, de l’intégrité des filtres aussi pour voir s’ils ont besoin de remplacement. Enfin, chaque année il sera important de procéder à une vidange de la cuve à enterrer pour assurer une meilleure qualité de l’eau, éviter la propagation de champignons et autres bactéries. Cette opération est préconisée surtout en période hivernale. Cette dernière opération peut être effectuée par un professionnel ou par l’utilisateur afin de s’assurer que la cuve reste toujours propre au cours de l’année et que l’utilisation de l’eau stockée dedans ne représente pas de danger. Il faut retenir que l’eau de pluie n’est pas à utiliser pour les besoins corporels et alimentaires.