Sol vinyl
Décoration d'intérieur Travaux de décoration

Quel vinyl choisir pour un sol étanche ?

Peu de marques tirent leurs épingles du jeu dans la notion d’étanchéité, qui n’est pas abordée mais très importante dans le choix d’un vinyl pour pièces humides.

En effet la pose en pièce humide permet normalement de protéger le dessous de votre sol (composé de panneaux OSB, d’une dalle béton ou autre fondement de votre maison) afin de limiter l’infiltration d’humidité qui maintenue au chaud pourrait rapidement causer de gros dégâts dans votre intérieur… (Pourriture, champignons…)

Aussi il est très important d’interroger vos fournisseurs sur l’étanchéité et l’aspect non imputrescible du produit. Des tests produits avérés permettent de garantir le bien fondé de la marque que vous choisirez.

Une des marques initiatrices de ce mouvement “étanchéité” des sols est la marque Quick-step, inventeur du système uniclic et des produits “HYDROSEAL” résistance à grandes eaux.

Cette marque a lancé dernièrement une gamme “alpha vinyl”

À quoi correspondent les sols alpha vinyl ?

Retrouvez tous les ALPHA VINYL TILES
Les sols vinyl sont découpés en deux parties, ils ont classés les sols vinyl classiques à savoir des lames souples, ce sont des lames que vous pourrez retrouver en classe 32 pour un usage simple (domestique), ou en classe 33 pour un usage intensif (commercial). Les sols vinyl classiques ne sont pas nécessairement des sols adaptés aux pièces d’eau car ils ne présentent pas une étanchéité totale au niveau des chanfreins. Depuis peu, Quick-step a mis en vente une nouvelle gamme, l’alpha vinyl. Ce sont des lames rigides très résistantes que vous trouverez uniquement en classe 33. Dans cette gamme, vous retrouverez trois produits : la small planks, la tiles et enfin la medium planks. Ici nous allons principalement nous intéresser à l’alpha vinyl small planks, celle-ci correspond par rapport aux autres produits de la gamme à des lames plus petites que vous pourrez retrouver en 125,1*18,9 cm. C’est une lame qui pourra parfaitement convenir à vos pièces de petite taille (salle de bain, cuisine, WC). Avec une base en PVC ainsi que sa couche de protection supérieure en PE (polyéthylène) vous aurez une lame robuste et confortable au toucher. Enfin, pour cette lame vous aurez l’impression d’avoir un bois plus prononcé que le bois naturel, notamment grâce aux brillances et aux profondeurs variables qui viendront faire ressortir vos nœuds tout comme les fissures.

Comment et sur quels critères choisir ce type de produit plutôt qu’un autre ?

Grâce à la recherche et au développement, Quick-step est parvenu à créer une lame haut de gamme et ce, grâce à son expérience et au fait que les nouveaux produits sont de qualités : Découvrez en photo les sols ALPHA

Par rapport à l’ancienne gamme de vinyl, le produit alpha, est étanche, il pourra alors être aisément posé dans toutes les pièces y compris pièces d’eau (salle de bain, toilettes, cuisines, etc…). Cette lame dispose de la technologie hydroseal.

À travers l’alpha vinyl small planks, vous aurez la possibilité d’installer une climatisation et/ou un chauffage au sol tout en gardant un toucher agréable. En effet, c’est le défi de Quick-step, garder une lame confortable tout en ayant un sol conducteur.

Pour l’alpha vinyl small planks, l’objectif d’avoir une lame rigide est avant tout de  répondre à un besoin au niveau de la facilité de pose. Comme vous le savez sûrement cette lame a le Label renovation friendly thickness ce qui va vous permettre de poser vos lames sur des sols existants et ainsi, faciliter les rénovations par vos propres soins.

Pour votre sol alpha vinyl, prenez le temps de bien choisir la sous-couche pour votre intérieur, le choix est très important et pourra apporter un confort supplémentaire.

Quick step met à votre disposition des produits de nettoyage afin qu’ils soient totalement adaptés et qu’ils puissent vous permettre un nettoyage rapide. La lame alpha vinyl small planks est résistante face aux tâches notamment grâce à sa couche de protection supérieure en PU (polyuréthanes).

Quick step vous accompagne dans votre pose en vous proposant son kit de pose, vous pourrez y retrouver tous les outils pour une pose simple et efficace.

Comment sont fabriqués les sols alpha vinyl ?

L’enduction est la technologie utilisée pour que les sols alpha vinyl soient fabriqués. Ce procédé consiste à couler une couche PVC sur un support que l’on va laisser refroidir durant quelques heures avant d’en couler d’autres, c’est un procédé long et grâce auquel le produit fini est résistant et imperméable. Suite à cela nous ajoutons le motif pour donner un aspect bois à la lame. Enfin, pour renforcer la lame et avoir une couche de protection contre les tâches et les rayures, un film en polyuréthane transparent y est appliqué sur la face principale de la lame. Tous ces procédés de fabrication ont pour but de garantir tout le confort de ce produit.

Le procédé de fabrication d’un vinyl classique peut être facilement compris via le site suivant: Comprendre le fonctionnement d’un sol VINYL

Focus sur le produit quick-step, alpha small planks, afin de mieux comprendre le niveau de finition de cette marque innovante

Le produit small planks est caractérisé notamment par la longueur et la largeur de la lame, vous constaterez que cette lame est par rapport à la medium planks, une lame beaucoup plus petite, que ce soit en longueur ou bien en largeur. Du fait de sa petite taille de 125,1*18,9 cm, cette lame a pour objectif d’être posée dans des pièces de petites tailles. De plus, c’est une lame ultra résistante car elle est classée 33, à savoir qu’elle peut autant aller dans une maison avec un usage simple que dans un centre commercial où l’usage est intensif. Grâce à ses 4 chanfreins, vous aurez l’impression d’une authenticité inégalable au niveau de la lame. La lame dispose du label hydroseal c’est-à-dire qu’elle est étanche à 100%. Sa technologie uniclic va vous permettre une pose facile et rapide tout en assurant une étanchéité complète entre les différentes lames. Les small planks sont mis en vente en paquets de 9 lames vous permettant de couvrir 2,282 m2.

Une marque qui vous accompagne très loin dans la facilité de pose et la finition de votre pose. En effet choisir un sol est simple mais avoir une marque qui vous propose tous les accessoires reliés est beaucoup plus complexe, pourtant c’est ce qui fera la différence entre une pose bien finie et une pose moyenne au regard de vos amis, familles…

Comment poser votre sol alpha vinyl small planks de chez quick-step ?

Comment choisir la bonne sous-couche ?

Le choix de la sous-couche est obligatoire pour tous les sols quick-step mais aussi très important pour avoir un confort adapté à vos besoins. Quick-step propose trois sous-couches différentes, l’avantage de celle-ci est qu’elles sont totalement adaptées à la gamme alpha vinyl, en plus de cela si vous choisissez une sous-couche de la marque quick-step vous bénéficierez de 25 ans de garantie.

Les caractéristiques diffèrent entre les sous-couches, que ce soit au niveau sonore ou thermique. Pour les sols alpha vinyl trois sous-couches vous sont proposées :

  • La sous-couche transitstop correspond plutôt pour un étage, cette sous-couche assure une réduction sonore considérable, elle est commercialisée en rouleau de 15 m2 et est assez fine car elle est d’une épaisseur de 1,20 mm.
  • La sous-couche comfort est adaptée au sol avec un système de chauffage et/ou de refroidissement, elle assure également une durabilité et une meilleure résistance au système uniclic. Cette sous-couche est également commercialisée en rouleau de 15 ou 1 m2 néanmoins celle-ci est plus fine et est de 1,15 mm.
  • La sous-couche sun / heat, sera adaptée si vous souhaitez poser votre sol alpha vinyl dans une pièce où la variation de température est forte comme par exemple face à une baie vitrée exposée au soleil. Par rapport aux autres sous-couches, celle-ci est vendue en rouleau de 10 m2 et pour pallier les variations de température, est beaucoup plus épaisse, 1,50 mm.
  • Les sous-couches proposées par la marque quick-step doivent être obligatoirement posées dans le sens des lames.

Quelles plinthes utiliser pour les sols alpha vinyl ?

Des plinthes standards aux couleurs assorties avec votre sol vous sont proposées par quick-step, les dimensions sont de 240*5,8*1,2 cm. Vous aurez alors une pose en raccord avec votre sol que vous pourrez raccorder avec des connecteurs d’angle. Afin de plaire au plus grand nombre d’entre vous, quick-step met en vente des moulures pour un rendu plus traditionnel que vous retrouverez en 240*1,7*1,7 cm. Enfin, des plinthes à peindre sont disponible à la vente par quick-step en 200*1,2*5,8 cm. Pour que les plinthes soient étanches, vous devrez impérativement respecter le mode d’emploi de pose. Utilisez une mousse en Polyéthylène que vous trouverez à la vente tout en utilisant le produit hydrokit, l’objectif est de rendre votre sol totalement étanche contre les murs.

Quels sont les outils indispensables pour une pose parfaite de votre sol alpha vinyl ?

La pose d’un sol alpha vinyl est assez simple, mais pour que cela soit encore plus simple, quick-step met en vente l’ensemble des produits pour la pose.

Le kit de pose qui vous est proposé par quick-step est là pour faciliter la pose à l’intérieur de celui-ci vous trouverez une cale de frappe, un tire-lame ainsi que des cales de dilatation. Vous pourrez donc encliqueter vos lames sans problèmes dans votre pièce.

Une mousse en pe (polyéthylène) est commercialisée par quick-step pour la gamme alpha vinyl, celle-ci vous permettra de combler vos joints, ce produit conviendra également pour vos plinthes.

L’hydrokit et l’hydrostrip vendus par quick-step sont une solution parfaite si vous êtes à la recherche d’une finition invisible en silicone, mais attention vous n’utiliserez pas le même tube en fonction de la plinthe. Chaque tube assurera 15 mètres linéaires de plinthes.

La colle one 4 all proposée par quick-step sera un atout majeur pour coller vos plinthes comme pour les tubes ci-dessus vous pourrez l’utiliser pour une quinzaine de mètres linéaires.

Quick-step vous propose également un lot de 24 connecteurs de différents angles.

Quels profils de finition ?

Les profils Incizo de chez quick-step sont des profils que vous trouverez pour différents endroits que ce soit pour un escalier, pour une jonction entre deux sols différents etc. Ils sont bien évidemment disponibles en plusieurs coloris. Alpha vinylde quick-step, le premier vinyl au monde à présenter une parfaite étanchéité une fois posé.

A lire aussi :

Vous pourriez également aimer...